Participez à la première étude de satisfaction des utilisateurs de système d'information labellisé en MSP !

Participez à la première étude de satisfaction des utilisateurs de système d’information labellisé en MSP !

En partenariat avec la FFMPS et le Département d’enseignement et de recherche en médecine générale de l’université Nice Sophia Antipolis, la première enquête nationale de satisfaction des professionnels de santé utilisateurs de systèmes d’information (SI) labellisés, utilisés au sein des Maisons de Santé, a été lancée.

C’est Antoine MARNET, Interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Nice, qui mène ce travail d’évaluation dans le cadre de sa thèse dirigée par le Dr David DARMON (maître de conférences des universités et chercheur à l’INSERM-UMR 912 SESSTIM). Vous l’avez peut-être rencontré dans l’espace Posters lors des 7e Journées Nationales de la FFMPS à Nantes.

Pourquoi une enquête sur les systèmes d’information ?

L’utilisation d’un système d’information partagé permet de favoriser la coordination des soins autour d’un dossier médical accessible à l’ensemble des professionnels de la structure. En France, aucune enquête n’a été menée pour investiguer sur la satisfaction des utilisateurs de logiciels dans les Maisons et Centres de Santé. Le choix peut se révéler difficile et l’investissement financier important. Les résultats de cette enquête permettront d’améliorer les critères de labellisation et le déploiement de ces systèmes d’information au service des professionnels et des patients.

Afin d’obtenir des résultats pertinents, les auteurs de l’enquête ont besoin d’un grand nombre de participants.

Quelles sont les modalités de l’enquête ?

Ce questionnaire est composé de plus de 30 items, intéressant les professionnels utilisant un logiciel labellisé dans les Maisons de Santé. Il se compose d’une section renseignant votre activité au sein de la maison de santé, puis de 7 autres sections renseignant respectivement la fonctionnalité, l’utilisabilité, le service et l’assistance, le coût, la communication, la sécurité et la satisfaction globale vis-à-vis du logiciel.

Tout professionnel travaillant en Maison de santé peut répondre au questionnaire (les médecins généralistes ou médecins d’une autre spécialité, les infirmières ou infirmiers, les Masseurs kinésithérapeutes, les Sages-femmes, les Psychologues, les Orthophonistes, les Podologues, etc.). L’enquête consiste à indiquer son degré d’accord ou de désaccord pour chaque proposition.

 

Vous pouvez répondre anonymement au questionnaire. Toutefois, nous vous conseillons d’indiquer votre MSP ou, au minimum, votre département, afin de pouvoir étudier plus précisément les réponses des Pays de la Loire lors du dépouillement des résultats.

Un grand merci pour votre participation !

Participez à l’enquête sur les systèmes d’information partagés en Maison de santé

Aller à la barre d’outils