MAISON DE SANTE PLURI-PROFESSIONELLE

Les Maisons de Santé Pluri-professionnelles un nouveau mode d’exercice professionnel

Les Maisons de Santé Pluri-professionnelles, mono-site ou multi-sites, sont un nouveau mode d’exercice professionnel collectif et coordonné.

L’exercice coordonné y est développé pour répondre aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population…

Les maisons de santé proposent un ensemble de services de santé de proximité tant en matière de soins que de prévention et constituent une réponse à l’évolution des modes d’exercice souhaités par de nombreux professionnels de santé, en favorisant également l’ouverture et la coordination des acteurs de prévention et d’éducation à la santé présents sur les territoires.

Téléchargez la plaquette de présentation des MSP élaborée par l’APMSL-PDL, l’ARS, l’Assurance Maladie et la Région Pays de la Loire

 

Les Maisons de Santé Pluri-professionnelles sont définies dans le Code de la Santé Publique à l’Article L.6323-3.

« La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ils assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l’article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l’article L. 1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.

Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux mentionnés à l’article L. 1434-2. Il est transmis pour information à l’agence régionale de santé. Ce projet de santé est signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé. »

Aller à la barre d’outils