Le pluri-professionnel en Maison de Santé

Une Maison de Santé Pluri-professionnelle rassemble plusieurs professionnels de santé libéraux de premiers recours. Elle fonctionne également en articulation avec les autres acteurs et services sanitaires et médico-sociaux, et les autres dispositifs de coordination des acteurs de santé existants.

La pluri-professionnalité fondement de la maison de santé

Une Maison de Santé Pluri-professionnelle rassemble plusieurs professionnels de santé libéraux de premiers recours.
En fonction des opportunités, médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, biologistes, pédicures-podologues, diététiciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes … peuvent se retrouver dans une Maison de Santé Pluri-professionnelle.

Une équipe pluri-professionnelle se rassemble autour d’engagements communs figurant dans le projet de santé. La pluri-professionnalité s’exprime sous différentes formes.
Sans être exhaustif, les expérimentations étant nombreuses, nous vous présentons quelques unes de ces formes.

Une organisation pluri-professionnelle de la maison de santé

La structuration juridique de la maison de santé notamment en SISA (Société Inter-professionnelle de Soins Ambulatoires) permet de proposer une organisation fonctionnelle pluri-professionnelle notamment au travers d’un comité de gestion constitué pour chaque catégorie de professionnels.
Des commissions pluri-professionnelles thématiques

Une prise en charge pluri-professionnelle du patient

• Prise en charge coordonnée
• Consultations pluridisciplinaires
• Protocoles pluri-professionnels
• Consultations pluri-professionnelles conjointes autour de patients présentant des pathologies complexes ou chroniques
• Prise en charge conjointe médecin généraliste / sage-femme (gestion de contraception et réalisation de frottis) • Réunions pluri-professionnelles hebdomadaires a minima (partage des informations patient, prises en charge pluri-professionnelles)
• Programmes d’Education Thérapeutique du Patient pour les patients atteints de pathologies chroniques

Des actions pluri-professionnelles de prévention et de promotion à la santé

• Ateliers de prévention
• Action de prévention et dépistage
• Campagne de vaccination

La maison de santé intégrée au territoire

La Maison de Santé Pluri-professionnelle fonctionne en articulation avec les autres acteurs et services sanitaires et médico-sociaux (hôpital local, centre hospitalier, association d’aide à domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Protection Maternelle et Infantile (PMI), service du Département…) et les autres dispositifs de coordination des acteurs de santé existants (Comité Local d’Information et de Coordination (CLIC), réseau local de promotion de la santé …).

Par ailleurs, la maison de santé se veut comme un lieu ouvert aux associations de prévention, de promotion de la santé et de dépistage.

Aller à la barre d’outils